Comment construire un abri pour son bois de chauffage ?

Pour se réchauffer en hiver, le bois de chauffage est un élément incontournable. Pour stocker votre bois de chauffage, vous pouvez trouver dans la suite de cet article comment construire un abri.

Afin qu’il puisse bien remplir son rôle, le bois de chauffage doit être bien sec. De plus, quand le bois de chauffage présente encore de l’humidité, de la fumée s’en dégage. Ainsi le bois que vous allez utiliser pour la cheminée ou pour le poêle doit avoir été débité un an au moins. Pour qu’il soit bien sec en surface, votre abri pour bois de chauffage doit être orienté côté sud. L’idéal serait de l’implanter sur un des murs de votre maison ou à la clôture. Il est aussi important de ne pas placer directement le bois au sol afin qu’il ne pourrisse pas. La bonne idée serait d’utiliser un socle notamment des palettes. Il faut aussi penser à couvrir votre bois de chauffage contre les intempéries. Autrement dit, prévoyez une toiture pour l’abri.

Construction d’un abri pour bois de chauffage

La dimension d’un abri pour bois de chauffage dépend de l’espace dont vous disposez et de vos besoins. Dans tous les cas, vous aurez besoin de palettes ou d’un autre système qui servira de socle. Il vous faut également des planches de 7 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur. De préférence, optez pour du bois déjà traité, autrement vous aurez encore à appliquer des traitements anti-nuisibles et anti-humidité. L’idéal est de choisir du bois de classe 3 ou 4.

La première étape dans la construction d’un abri pour bois de chauffage est la création du socle pour déposer les bûches. Une fois installé et bien fixé, il faut ensuite placer les montants sur la largeur du socle. Les montants latéraux seront, quant à eux, seront fixés sur les côtés du socle. Il ne reste plus ensuite qu’à fixer les traverses qui serviront de support pour la toiture. Pour que la structure soit bien solide, placez une équerre de fixation entre chacun des montants et des traverses. Vous aurez aussi besoin d’équerre de fixation entre les montants et le socle.

Une réflexion au sujet de « Comment construire un abri pour son bois de chauffage ? »

  • avril 17, 2018 à 3:01
    Permalink

    Merci pour ces conseils, j’ai moi-même réalisé un abri bûche en bois au mois de septembre !

    Effectivement, l’erreur la plus commune est de laisser les bûches à même le sol !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *