Extension de maison à ossature en bois : créer une nouvelle pièce facilement et pas cher

Pour agrandir votre maison, plusieurs options s’offrent à vous. Le choix dépend alors de ce que vous souhaitez, de vos besoins et aussi du budget dont vous disposez. A ce titre, l’ossature en bois peut s’avérer être une très bonne option pour réaliser une extension de maison. Sachez que l’ossature en bois présente de nombreux avantages.

Les avantages d’une ossature en bois

Le bois a pour principal avantage d’être un excellent isolant naturel, que ce soit d’un point de vue thermique ou acoustique. Une extension maison bois représente par conséquent un choix adapté pour profiter d’un confort thermique et sonore optimal. A part les qualités isolantes du bois, l’ajout d’un isolant augmentera encore la performance énergétique de l’agrandissement, et réduira en même temps la consommation et la facture d’énergie. Pour ce qui est des ondes sonores, elles seront affaiblies, voire même bloquées par l’ossature en bois de l’extension. Un autre avantage du bois pour construire une extension est la facilité de réalisation qu’il offre. Alors qu’un agrandissement traditionnel, en briques ou en parpaings par exemple, requiert l’intervention des artisans sur place, avec les nuisances induites pendant le chantier, les différents éléments de l’agrandissement en bois (plancher, toiture, murs) sont réalisés en atelier, puis assemblés sur place.

saturateur bois

Ce type d’extension est donc beaucoup moins contraignant pour les occupants de la maison, qui n’ont pas à subir les inconvénients des travaux à la maison, avec leurs lots de désagréments sonores et visuels notamment. Contrairement à une construction en parpaings, une construction d’extension bois se caractérise par une emprise au sol moins importante. L’isolation est en effet intégrée à la structure, ce qui allège considérablement l’épaisseur totale, et donc l’empiètement sur la surface habitable de la pièce. Enfin, on peut dire que le bois est un matériau naturel et chaleureux, apportant un cachet  authentique à une maison ou une extension. Sans compter sa résistance aux intempéries. Vous pouvez donc être certain de la durabilité de votre ossature en bois sur le long terme.

Réaliser vous-mêmes votre extension en bois

Passionné par le bricolage, vous pouvez prendre soin de réaliser votre agrandissement en bois vous-même. Lorsque votre dalle de béton est coulée et sèche, vous pouvez procéder à l’assemblage de votre ossature bois, à plat sur le sol. Une fois que vous aurez fini cette étape, vous pouvez la redresser et la fixer solidement à votre maison. Pour finir l’installation, placez les différents panneaux, isolants et plaques pour refermer la structure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *