Maison en bois ou en pierre ? Laquelle est plus avantageuse ?

Grâce à un grand choix de matériaux et de techniques, il existe actuellement plusieurs types de construction. A ce propos justement, quelle est la plus avantageuse entre une maison en bois et une maison en pierre ? Les réponses.

La construction en bois et la construction en pierre ont un point en commun, elles sont toutes les deux réalisées avec des matériaux naturels. La maison en bois présente l’avantage de s’adapter à tout type de sites. De plus, le délai de construction est rapide, si on ne tient pas compte du temps de séchage de la dalle. Une construction en bois présente aussi un atout indéniable : la possibilité de s’adapter à divers types de revêtements extérieurs. Ainsi, vous pouvez opter pour un revêtement en bois ou pour de la brique. En termes de budget, une maison en bois revient moins chère qu’une maison maçonnée. Toutefois, il faut bien choisir l’essence du bois et appliquer les traitements contre l’humidité et les termites.

Une construction en pierre présente un avantage indéniable, c’est une construction très résistante face aux contraintes météorologiques. Cela est avantageux en termes de sécurité et résiste bien aux incendies par rapport à une construction en bois. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types murs en pierre, notamment les murs en pierre naturelle, en pierre de taille et en pierre sèche. La maison en pierre présente de nombreux atouts notamment du point de vue esthétique. En termes d’isolation, la pierre fait aussi figure de bon matériau dans la mesure où elle peut stocker la chaleur et la restituer ensuite doucement. Sauf si vous pensez faire venir votre matériau de construction de loin, une maison en pierre ne coute pas chère par rapport à une autre type de construction maçonnée.

La maison en bois et la maison en pierre ont chacune leur avantage. Certains constructeurs proposent aussi l’utilisation mixte de ces deux matériaux. Ainsi on peut trouver une maison en bois avec des façades en pierre. Cela nécessite l’utilisation de techniques précises mais surtout solides afin que l’ossature en bois puisse bien supporter le mur en pierre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *