Quelle technique de construction en bois faut-il choisir ?

Les constructions en bois sont de plus en plus nombreuses actuellement. De nombreux futurs propriétaires optent pour ce matériau pour son côté naturel et facile à travailler. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir quelques techniques de construction en bois.

Diverses techniques de construction en bois

La première technique proposée par les constructeurs consiste à utiliser une ossature tout en bois. On parle alors de maison à ossature bois, en abrégé MOB. Elle présente de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’elle s’adapte à tous les sites. En termes de prix, c’est la construction en bois la moins chère actuellement. La maison ossature bois présente des murs fixés sur une ossature formée de membrures de bois. On utilise des panneaux de contreventement pour combler les espaces de 40 ou 60 cm entre les membrures de bois. L’autre avantage d’une maison ossature bois est le délai de construction. Mis à part le temps nécessaire pour le séchage du béton, le montage se fait généralement en quelques jours.

La technique des panneaux en bois massif consiste à utiliser des panneaux de bois qui sont assemblés par plis croisés. Le nombre de couches de bois varie de 3 à 7, selon la finalité de la construction. Cette technique de construction en bois présente un bon avantage en termes d’isolation thermique ainsi que du point de vue répartition des charges. Toutefois, selon la région où vous vous trouvez, il est possible d’utiliser un parement isolant fixé directement au panneau porteur. Il est à noter que cette technique est valable autant pour la construction de l’ossature en bois que pour la mise en œuvre de la façade.

La technique des poteaux-poutres est idéale pour ceux qui souhaitent créer de grands volumes. En effet, les poutres et les poteaux utilisés sont de grande section. Entre les poutres, il est possible de placer des panneaux opaques ou encore de grandes baies vitrées. Le point fort de cette technique est qu’il permet de créer de nombreux styles architecturaux. Il y a aussi la technique à colombage qui consiste à utiliser des rondins et madriers. C’est la plus ancienne technique de construction en bois. Elle est choisie pour la construction de chalets en montagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *