Quelles réglementations pour une construction en bois ?

A l’ère de la construction écologique, les maisons en bois sont de plus en plus populaires. Face à travailler et à ajuster, le bois est un matériau naturel. Des réglementations régissent toutefois la construction en bois. Les détails.

Respect du plan d’urbanisme local

Aucune loi n’interdise la construction d’une habitation en bois, étant donné que le permis de construire ne tient pas compte du choix de matériau de construction. Cependant, le Plan Local d’Urbanisme réglemente le style extérieur des constructions, notamment celle en bois. Il faut donc se référer aux diverses règles relatives au plan d’urbanisme avant de commander une maison en kit ou une maison préfabriquée. L’idéal serait d’engager un constructeur local, du genre un architecte, qui maîtrise les diverses réglementations dans votre commune et sera donc en mesure de vous proposer un plan répondant à vos souhaits mais respectant également le plan d’urbanisme.

Souscription d’une assurance dommages-ouvrages

Vous devez aussi souscrire des assurances qui couvrent votre chantier du début jusqu’à la fin des travaux. Pour commencer, il y a l’assurance dommages-ouvrages qui vous couvre en cas de dommages physiques dont l’origine vient de la structure de la maison. Valable pendant 10 ans, elle couvre généralement les maisons construites par un architecte et rarement les maisons bois en kit. Il y a aussi l’assurance tous risques chantiers qui n’est pas obligatoire mais qui permet de renforcer les garanties de l’assurance décennale.

Les autres réglementations

Les constructions en bois doivent respecter la règlementation thermique RT 2012 qui vise à bien isoler la maison pour réduire l’utilisation de l’énergie grise en hiver. Il existe des seuils d’isolations à respecter pour la toiture, les murs et la dalle. Depuis la mise en place du Plan Séisme en 2005, des précautions et des normes doivent être respectées si vous vous trouver dans des zones sismiques. Votre construction en bois doit aussi être accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, vous devez aménager un passage d’une largeur minimale de 80 cm dans votre maison. S’il s’agit de maison à étages, on doit trouver dans le rez-de-chaussée une chambre, un séjour, une salle de bain et une cuisine afin que les personnes à mobilité réduite puissent y avoir accès sans avoir à grimper les escaliers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *